DES CATALOGUES CONÇUS AVEC D AUTRES MUSÉES, QUI ONT RENCONTRÉ LEUR PUBLIC
Si les conditions sanitaires ont pu entraver l exploita- tion des expositions, leur impact a été moindre qu es- compté sur les ventes de catalogues. Pour ceux qui ont pu connaître une mise en vente sur site durant l été et au début de l automne, couplée à leur diffusion en li- brairies, les ventes ont même pu se révéler supérieures aux prévisions, à l instar des catalogues coédités par la Rmn - Grand Palais avec le musée d Orsay, les catalo- gues Léopold Chauveau, James Tissot, Léon Spilliaert et Aubrey Beardsley totalisant respectivement 2860, 5300, 4040 et 2940 exemplaires vendus en 2020. Les cata- logues d expositions reportées en 2021 déjà produits ont bénéficié d une mise en vente anticipée au second semestre 2020, permettant d allonger leur durée d ex- ploitation (Paris pour école publié avec le musée d art et d histoire du Judaïsme, Marc Riboud publié en coédition avec le musée Guimet).
UNE DIFFUSION DANS LA DENTELLE
2020 a été une année capitale pour l interrogation des procédés et outils déployés au sein du département du livre. Des contenus innovants ont été développés pour irriguer les réseaux sociaux et nourrir le dialogue avec les lecteurs : feuilletage, mise à disposition de contenus pour le programme « Grand Palais chez vous », jeux- concours, quizz, newsletters Les retombées presse pour les éditions ont par ailleurs été très importantes et visibles en 2020, avec près de 250 retombées presse, soit une valorisation de 3 millions d euros. Une collaboration permanente avec Flammarion a per- mis de redessiner les contours de la diffusion des ou- vrages en librairie générale, grâce à des mises en place plus ciblées. 2020 a été un moment décisif pour l écono- mie du livre. Tous les acteurs de la chaîne, de l auteur au lecteur, en passant bien sûr par l éditeur, chacun a eu un rôle capital à jouer pour soutenir cette fragile économie.
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