CONTRIBUER À LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU GRAND PALAIS
Dans le cadre du projet du Nouveau Grand Palais, les travaux de définition du socle technique mutualisé entre le Grand Palais et le Palais de la découverte ont continué lors des phases architecturales d APD et PRO et se sont adaptés aux évolutions du projet. Ils ont conduit prin- cipalement à la spécification des éléments techniques passifs du futur Grand Palais, locaux techniques, réseaux et dessertes informatiques. Des études ont débuté pa- rallèlement en vue de définir le fonctionnement à la cible du bâtiment rénové et d alimenter le futur schéma di- recteur des SI du Grand Palais à sa réouverture. La DSI a également contribué aux études et à la mise en œuvre de la structure éphémère qui verra le jour sur le Champ- de-Mars au printemps 2021, pour le volet informatique des infrastructures et moyens informatiques à mettre en place, ainsi qu aux travaux préparatoires au lancement des travaux, fermeture d espaces et déménagements de personnels.
MODERNISER LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL À DISTANCE TOUT EN CONTINUANT DE MODERNISER NOS INFRASTRUCTURE ET RENFORCER LA SÉCURITÉ DE NOS SI
La modernisation et le renouvellement des systèmes et infrastructures se sont poursuivis afin de garantir la conti- nuité de service et de bénéficier des dernières technolo- gies en intégrant notamment un système d équilibrage de charge sur le réseau. Pour les salariés, notamment dans le cadre du déve- loppement du télétravail lié à la crise sanitaire, la DSI a déployé plus de 300 ordinateurs portables et renforcé les moyens de télécommunication afin d améliorer les performances des réseaux (augmentation du débit in- ternet à 500 Mo pour répondre à l augmentation des connexions VPN à distance au SI). Le système de salles de visio-conférence virtuelle préparée en 2019 a égale- ment permis et facilité le besoin de réunions à distance, avec une démultiplication de cet usage depuis mars 2020 (12 000 conférences dans les 12 derniers mois gé- nérant 68 000 connexions utilisateurs). La DSI a également accompagné les métiers dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour développer les moyens de diffusion on-line, in- ternes ou externes.
Les projets prévus de modernisation et d amélioration des infrastructures et de services aux utilisateurs ont tous abouti ou avancé pendant cette période. Les plus importants sont les suivants :
Le projet de modernisation de la téléphonie fixe initié en 2019 a continué en 2020 avec un déploiement ef- fectif en mars 2021. Ce nouveau dispositif permettra entre autres les fonctionnalités de « Softphone » et « chat » pour les salariés distants, en remplacement de téléphones mobiles ;
L intégration du nouvel infogérant a été réalisé à l été 2020 sans impact utilisateurs et avec une amélioration de la qualité de service ;
La démarche de sécurisation inscrite dans la Politique de Sécurité des SI a continué de progresser avec prin- cipalement la mise à niveau des systèmes de sécurité réseau et messagerie et la réalisation d un audit ex- terne accompagné d un système de forçage de nos systèmes de sécurité, qui a confirmé la solidité de nos infrastructures en place.
Enfin, en 2020 un important travail a été réalisé pour préparer les évolutions futures, notamment le remplace- ment de l infrastructure de cœur de réseau (qui dessert toutes les télécommunications de l établissement) prévu à l automne 2021, avec pour objectif de mettre en œuvre une nouvelle technologie offrant plus de résilience et de sécurisation des accès à nos réseaux.
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