La Rmn - Grand Palais profitera de la fermeture du Grand Palais pour innover et tester de nouveaux concepts et formats afin d en tirer les conséquences en vue de sa réouverture. L importante mobilisation des équipes a permis de développer un programme ambitieux pendant la fermeture du Grand Palais.
Outre les expositions au Musée du Luxembourg, dans les musées nationaux et territoriaux, la Rmn - Grand Palais a signé en décembre 2019 un partenariat avec l établisse- ment public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) pour co-produire une grande exposition par an, à commencer par une ex- position sur Napoléon en 2021. Les cours Histoires d art qui ont lieu au Grand Palais ont été transférés au musée de l Armée à compter de septembre 2020, conformément à la convention de partenariat du 10 août 2020 entre les deux institutions. Celle-ci vise à renforcer les liens en vue de la constitution d un nouveau quartier culturel entre le bas des Champs-Elysées et les Invalides à la réouverture du Grand Palais. Ces cours peuvent également se déve- lopper en ligne, comme ce fut le cas à compter de fin 2020 du fait de la pandémie. Par ailleurs, de nouveaux projets ont été imaginés en faveur de l éducation artistique et culturelle et des territoires : visites-promenades, nouvelles mallettes pédagogiques, développement des actions pour les
publics éloignés et empêchés, expo- sitions dans les écoles, développe- ment des sites Panorama de l art et Histoire par l image, MOOC (Massive Open Online Course), prototypage et déploiement d outils ludiques de découverte de l histoire de l art spé- cifiquement créés pour les territoires.
Le développement récent et concluants de nouveaux partenariats de la maison d éditions de la Rmn - Grand Palais auprès des musées ter- ritoriaux et comme d autres acteurs sera poursuivi pendant la fermeture du Grand Palais. L établissement a également choisi de développer l édition jeunesse pour rendre l art accessible au plus grand nombre, en lien avec des expositions, les collections des musées ou l histoire de l art, en propre ou sous forme de coéditions avec des maisons spécialisées.
La Rmn - Grand Palais poursuivra son développement à travers des réponses à des appels d offre pour la gestion de librairies-boutiques, tout en diversifiant ses partenariats. Elle renforcera la diffusion de ses produits, via le e-commerce et la diffusion externe ; elle développera de nouveaux produits en lien avec les collections des musées nationaux et territoriaux et à destination de la jeunesse, secteur qui continue de progresser en dépit de la crise ac- tuelle. À titre d exemples, trois jeux de société inspirés des mallettes pé- dagogiques Histoires d art à l école ont été édités en partenariat Bioviva.
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