Réconciliations. Rome, Henri IV et la France 1589-1610 Musée national du château de Pau 18 JUILLET 18 OCTOBRE 2020 Les relations politiques et artistiques entre Rome et Henri IV, monarque pro- testant, frappé d excommunication par Sixte Quint puis converti au catholicisme en 1593, furent caractérisées par une ac- tion diplomatique avec le Saint Siège et marquées par la commande d œuvres ma- jeures. Cette réconciliation fut célébrée par une abondante littérature politique et partisane prenant pour point de départ la confiance retrouvée entre le pape et le Roi Très-Chrétien, au-delà des différences de confession et des rancœurs accumulées au temps des troubles. S appuyant sur une importante tradition iconographique en milieu romain, les artistes ont traité le sujet selon diverses modalités stylistiques et interprétatives, en écho aux multiples nuances qui animaient le paysage esthé- tique de la Rome baroque dans les pre- mières années du XVIIe siècle. Une place significative était donnée aux œuvres graphiques (livres précieux, es- tampes et manuscrits) et à la sculpture, dans un parcours enrichi d un choix de pièces d orfèvrerie, de médailles et de pierres dures.
De couleur et d encre. Marc Chagall et les revues d art Musée national Marc Chagall, Nice 10 OCTOBRE 2020 11 JANVIER 2021 Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l écrit. Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collabora- tions éditoriales. Parmi celles-ci, de célèbres livres illustrés comme Les Âmes mortes de Nicolas Gogol et Les Fables de Jean de la Fontaine ou La Bible mais également de nombreuses parutions dans des revues d art. Ce genre éditorial, moins familier au grand public, a pourtant connu un développement considérable au XXe siècle. Miroir du bouillon- nement intellectuel et créatif des avant-gardes, ces revues d art, ani- mées par des éditeurs ou des marchands, ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques et sont petit à petit devenues de véritables lieux de création, de dialogues et de croise- ment entre le texte et l image. Après une première apparition dans Apollon à Saint-Pétersbourg en 1910, Chagall collabore à Der Sturm à Berlin, aux revues d avant- garde yiddish Khaliastra et Shtrom, puis aux revues françaises Les feuilles libres ou Cahiers d art. Aux Etats-Unis, il participe à la revue des surréalistes en exil VVV, avant les grandes aventures françaises d après-guerre que constituent Verve et Derrière le miroir. Par les œuvres et les textes qu il confie à ces publications, Chagall contribue de façon significative à leur identité tant visuelle qu intellectuelle. C est à ce lien interactif puissant que l exposition se proposait de rendre hommage, conjuguant aux revues les œuvres originales de Chagall qui leur sont associées
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