ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES
Acteur de l économie locale La Rmn - Grand Palais est présente sur l ensemble du territoire à travers ses activités d ingénierie culturelle au profit des SCN ou encore au travers de ses boutiques. De par ses missions, elle a un rôle à jouer pour contri- buer à la croissance économique des territoires. Dans le cadre légal, la Rmn - Grand Palais soutient les ac- teurs locaux, s inscrivant ainsi dans des circuits courts à proximité des musées, permettant de soutenir les pe- tites entreprises et de limiter l empreinte carbone. Le site e-commerce offre ainsi plus de 150 références de produits made in France.
Plus généralement, les fournisseurs français et euro- péens sont privilégiés, dans le respect de la réglemen- tation, afin également de limiter les durées de transport
des marchandises. La Rmn - Grand Palais favorise éga- lement les regroupements des étapes de fabrication, assemblage et emballages produits dans des zones les plus proches possibles. Pour les productions réalisées en Chine, elle s associe à un nombre limité d importateurs bénéficiant d un bureau en France ainsi qu en Asie, pour un suivi au plus près des usines, et exige la mise en place d un plan d assurance qualité.
Quelques produits sont emblématiques de cette dé- marche au profit du territoire. En 2020 la Rmn - Grand Palais a noué un partenariat avec la marque française Papier Tigre pour la création d une ligne de carnets inspi- rée des oeuvres et de l architecture du musée de l Oran- gerie. Fabriqués en France, ces carnets enrichissent l offre de produits made in France déjà conséquente au sein des librairies-boutiques et du e-shop boutiquesde- musees.fr. Les bronzes et résines à la demande, qui ne
Un carnet made in France conçu avec Papier Tigre pour le musée de l Orangerie.
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