L OFFRE JEUNESSE
Les produits jeunesse représentent un axe important de dé- veloppement pour la Rmn - Grand Palais ; la situation sani- taire et les confinements successifs survenus en 2020 ont accentué cette tendance et cette catégorie a rencontré un grand succès. En lien étroit avec la Direction des Publics et du Numérique, les équipes Marketing ont édité trois jeux de sociétés avec un partenaire incontournable du marché, Bioviva. Cette entre- prise française conçoit, produit et commercialise des jeux sur la nature et l épanouissement de l enfant, exclusivement fa- briqués en France selon une démarche respectueuse de l en- vironnement. En se basant sur les mallettes pédagogiques de la Rmn - Grand Palais, ces jeux offrent une approche in- novante et ludique pour faire découvrir l art au grand public. Ils sont destinés aux enfants dès 4 ans et deux d entre eux sont édités dans une version bilingue anglais. La gamme comprend « ArtyFocus », un jeu coopératif, « ArtyFlash », un jeu d ambiance, et « Défis Nature Portraits dans l Art », un jeu de cartes.
L OFFRE BIJOUX
Une collection d une cinquantaine de nouveaux bijoux in- temporels a été lancée à la fin de l année 2020. Inspirés des collections de différents musées, ces nouveaux modèles ont bénéficié d une communication importante sur les réseaux sociaux, notamment grâce à une campagne photo et au relais de plusieurs influenceuses.
DE NOUVELLES COLLABORATIONS
2020 a par ailleurs marqué le début de nouveaux partenariats avec deux marques françaises pour les musées d Orsay et de l Orangerie. Bangle Up, une marque parisienne de bracelets, a imaginé deux modèles en haute fantaisie en exclusivité pour le musée d Orsay. Le motif est inspiré d un dessin de décor végétal d Émile Bernaux, dont l original, au crayon et à la gouache, était destiné à orner un pilastre. Pour le musée de l Orangerie, la marque de papeterie Papier Tigre a créé une ligne de carnets contemporaine, poétique et arty librement inspirées des oeuvres de la collection et de l architecture du musée. Les motifs stylisés sont inspi- rés de trois oeuvres iconiques : Les Nymphéas de Claude Monet, Les pommes de Paul Cézanne, La Noce du Douanier Rousseau, ainsi que des détails du bâtiment.
94