MAINTENIR LE LIEN
La situation sanitaire a nécessité un recours important au travail à distance pour assurer la continuité des acti- vités de l établissement tout en préservant la santé au travail des salariés. Cette situation a conduit à la révi- sion de l accord relatif au télétravail en tenant compte des enseignements issus de cette période. L avenant signé début 2021 accompagne le développement du télétravail en conciliant l ensemble des enjeux sociaux et sociétaux, qu il s agisse de la poursuite des activités de l établissement, de la qualité de vie au travail ou du développement durable.
Par ailleurs, il a été nécessaire d accompagner le dé- ploiement d une multitude d outils et de solutions pour permettre la collaboration à distance et soutenir le dé- ploiement du télétravail. 2020 a vu également la refonte du dispositif d entretiens en interne. D une part, le mode opératoire a été révisé par la mise en place de 2 temps d échanges distincts : l entretien annuel d appréciation (EAA), pour définir les objectifs individuels et l appréciation de leur atteinte, et l entretien professionnel biennal (EP), pour aborder ses souhaits d évolution professionnelle. D autre part, l outil informatisé a évolué : NOE (Notre Outil d Entretien) est venu remplacer IMEP dans la ges- tion de la campagne d entretiens, pour mieux répondre aux besoins des collaborateurs et des managers avec un espace personnel en ligne et la digitalisation de tous les processus. Cette année, ces entretiens ont revêtu un
caractère particulier, non seulement par leur organisa- tion pour partie en visioconférence, mais également par l importance de l adaptation des objectifs pour préparer ou accompagner la reprise d activité.
Cette période a également permis à la communication interne de renouveler ses formats pour maintenir le lien avec les salariés. L information s est régularisée avec une newsletter hebdomadaire et structurée avec la création d adresses mail dédiées pour pouvoir identifier facilement les communications. L organisation de webinaires a per- mis à la Direction générale et la Présidence de s exprimer régulièrement auprès des collaborateurs ; ce système a permis l organisation de journées portes-ouvertes en ligne début décembre. Faute de pouvoir se réunir, un ca- lendrier digital a ponctué le mois de décembre d énigmes à découvrir chaque matin avant les congés de fin d année.
Lors d une matinale début octobre, les collabora- teurs ont découvert Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg. Deux soirées familiales autour de l exposi- tion Pompéi ont été organisées cet été au Grand Palais ; deux laissez-passer ont également été remis aux salariés pour ces 2 expositions. Enfin, certains ont pu se prépa- rer à participer à la prestation artistique qui aura lieu en mai 2021 au Grand Palais Éphémère dans le cadre de la fermeture du Grand Palais : les volontaires ont pu suivre des cours de danse contemporaine pour le spectacle final.
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