ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES MÉTIERS DE LA RMN GRAND PALAIS EN PROPOSANT ET METTANT EN ŒUVRE DES SI MODERNES ET PERFORMANTS
Les chantiers SI accompagnant la transformation et le développement des activités concurrentielles ont franchi des étapes déterminantes en 2020 malgré les périodes de confinement, déconfinement et de fermeture, réou- verture de nos sites, qui ont conduit à de nombreuses reconfigurations des projets.
Pour la Direction commerciale et marketing :
le chantier de remplacement de l outil de gestion commerciale et d encaissement SCORE a délivré les solutions logicielles et matérielles attendues, le dé- ploiement des sites pilote a dû malheureusement être suspendu en raison de la fermeture de nos boutiques ; ce déploiement reprendra en 2021 pour équiper tous les sites commerciaux. Cette nouvelle solution inclut également la gestion du droit d entrée (billetterie) pour les musées SCN en remplacement de la solution actuelle, avec un déploiement de ces sites qui pourra démarrer dès les sites commerciaux équipés
le projet de refonte du site e-commerce B2B a pu être lancé pendant le confinement du printemps et sa ré- alisation poursuivie depuis, avec un objectif de mise en ligne au printemps 2021
le site e-commerce B2C a quant à lui continué de bé- néficier de nombreuses évolutions pour accompagner le fort développement des ventes en ligne, relais es- sentiel de la présence de la Rmn - Grand Palais et de ses recettes dans le contexte actuel.
Pour l agence photo, le projet de mise en œuvre du nouvel outil de gestion a progressé en vue d une ouver- ture en mai 2021. Le futur système INMEDIA couvrira la gestion du fond documentaire, sa commercialisation et la publication sur internet, en remplacement de l outil actuel gagné par l obsolescence.
Dans le cadre du développement des publics et du ren- forcement de la marque Rmn - Grand Palais, le projet de remplacement de l outil de gestion de la relation client BtoC a poursuivi son développement malgré des conditions difficiles. La nouvelle solution dont les prin- cipaux objectifs sont l amélioration du marketing BtoC,
et l extension aux besoins de la relation client BtoB com- merciale et communication (mécénat), sera ouverte en février 2021.
Les fonctions support de la Rmn Grand Palais ont aussi bénéficié de plusieurs développements SI pour contri- buer à l amélioration de leur efficience et poursuivre la dématérialisation de leurs processus. Pour la Direction des ressources humaines, le nouveau portail d entretiens (entretiens professionnels et évaluations annuelles) a été ouvert en mai et permis la campagne d entretiens 2020 avec toutes les fonctionnalités attendues. Les fonctions financières ont continué de bénéficier d évolutions régu- lières, dont un certain nombre d avancées pour la mise en œuvre de Chorus Pro. Les outils collaboratifs internes ont eux aussi évolué avec la réalisation du nouvel intra- net, plus convivial, dynamique et communicant, dont l ouverture à tous est prévue début 2021. Il s appuie sur la même technologie que le RSE de la Rmn - Grand Palais, ce qui permettra de combiner plus aisément les différents modes de communication de l information au sein de l établissement.
Enfin, la DSI a continué à développer en 2020 ses ca- pacités de pilotage et de reportings avec la poursuite du développement de sa BI (datawarehouse établisse- ment) principalement pour offrir les reportings enrichis liés aux nouvelles solutions, SCORE et INMEDIA, et est restée fortement mobilisée dans l implémentation des nouvelles réglementations et législations impactant son périmètre avec notamment les nouvelles normes pour les systèmes d encaissement et TPE, et la mise en conformité au RGPD.
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