DES COLLABORATIONS PORTEUSES AVEC LES ARTISTES CONTEMPORAINS
La collection de moules des Ateliers d art a toujours été une source d inspiration puissante pour les artistes contemporains qui, depuis quelques années, confient la réalisation même de leurs œuvres aux artisans de la Rmn - Grand Palais. C est ainsi que Daniel Arsham leur a fait confiance pour l entière production de l exposi- tion « Paris 3020 » à la Galerie Perrotin avec, à la clef, de nombreuses commandes pour satisfaire l appétit des collectionneurs de l artiste. Les Ateliers ont ainsi tout mis en oeuvre pour pouvoir répondre à cette demande en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire, des difficultés en approvisionnement de certains matériaux et de la réorganisation des lieux de travail pour protéger au mieux les artisans.
En 2020, le nouveau comité de sélection de la Chalcographie du Louvre, composé de membres du musée du Louvre, de l école des Arts déco, de la Bibliothèque nationale de France et de la Rmn - Grand Palais, a activement échangé afin de proposer, pour les années à venir, des collaborations avec des artistes issus de tous horizons et aux talents variés. Les artisans de l atelier taille-douce ont accompagné la création d œuvres d artistes chevronnés ou de jeunes talents. Celle de Jean-Michel Othoniel a pu être finalisée dès le mois d octobre avec la Rose du Louvre. Celles d Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre ont, elles, été initiées.
DES PERFORMANCES NUMÉRIQUES CROISSANTES
Leur site internet permet aux Ateliers d art d être identi- fiés par un nombre croissant de particuliers, décorateurs, architectes, musées et écoles d art. En 2020, plus de 1000 demandes de renseignements y ont été enregis- trées, conduisant à une centaine de commandes. Les Mariannes de la République ont notamment fait l objet de commandes importantes par les mairies françaises grâce au site internet. Par une collaboration toujours plus étroite avec les équipes marketing, les Ateliers d art ont par ailleurs contribué à un tiers de la performance du site e-com- merce boutiquesdemusees.fr, grâce à un travail d optimi- sation des fiches produits. Des ajouts réguliers et conti- nus d estampes du fonds (grâce à une vaste campagne de numérisation en lien avec l agence photographique) ont valorisé une offre toujours plus large et contribué à une augmentation de 60 % des ventes sur le site par rapport à 2019. Du côté des moulages en série, le lancement de nou- veautés ou d éditions limitées exceptionnelles a dy- namisé les ventes de plus de 40 % : le Démon Pazuzu en bronze réalisé en collaboration avec les ateliers de la Monnaie de Paris ou les réductions des Esclaves de Michel-Ange à partir de fichiers 3D en sont des exemples.
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