Les grands noms étaient représentés dans un parcours scénographique d une grande élégance, conçu par Maud Martinot, permettant d appréhender la question du noir et blanc sous un angle esthétique, formel et sensible : effets plastiques et graphiques de contrastes, jeux d ombres et de lumières, rendu des matières dans toute la palette des valeurs du noir et blanc en passant par les gammes de gris. Une attention particulière avait été portée à la qualité des tirages, à la variété des techniques et des papiers photographiques (tirages pigmentaires, gommes bi- chromatées, gélatino-argentiques barytés...). Une place importante a été faite au thème de l impression du noir et blanc, le livre et les revues ayant été longtemps le principal véhicule de la création photographique. L objectif des commissaires était double : attirer un large public tout en offrant une meilleure compréhension de cette esthétique du noir et blanc qui apparaît comme
une ligne de force dans la création photographique de- puis plus d un siècle. Initialement prévue pour le printemps 2020, puis repous- sée à l automne en raison de la crise sanitaire, cette ex- position n a malheureusement pas pu ouvrir ses portes au public. Elle aura tout de même bénéficié du soutien de la Fondation Louis Roederer. Suite à cette impossibilité, la Rmn Grand Palais a mis en ligne début 2021 des visites virtuelles afin de permettre au public de profiter malgré tout de l exposition. Une technologie de pointe basée sur des multiples prises de vues à 360° offrait au visiteur un sentiment d immersion dans les espaces scénographiques, lui permettant de s approcher au plus près des oeuvres exposées. Une visite guidée en direct, commentée par un conférencier de la Rmn - Grand Palais donnait la possibilité au public de poser des questions et de découvrir l exposition au fil des commentaires du guide.
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