La mise en place de ce chantier a per- mis de proposer aux prescripteurs des pistes d optimisation et d ouvrir les dis- cussions lors de la passation des mar- chés. Si les tentatives n aboutissement pas toujours, elles permettent d ancrer la dimension RSO dans les mentalités et ainsi de rendre plus familiers ces objectifs.
L ensemble des fournisseurs de produits destinés aux boutiques doit signer une charte éco-responsable. Elle a été mise en ligne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître aux fournisseurs et aux sous-traitants l engagement RSO de la Rmn - Grand Palais. Cette dernière a également pris l engagement de ré- duire les délais de paiement pour les fournisseurs ayant le statut de TPE (Très Petite Entreprise).
En 2020, la Rmn - Grand Palais avait pour objectif d inclure une clause envi- ronnementale dans 30 % des marchés supérieurs à 40 000 . Cet objectif a été atteint avec 34 % de marché noti- fiés correspondant à cette exigence. Par ailleurs, des clauses environnemen- tales sont intégrées dans les marchés de transport d oeuvres d art, de scéno- graphie, d impression et de fabrication de produits exclusifs de manière systé- matique. Les marchés passés en 2020 dans le cadre du projet de restauration et de mise aux normes du Grand Palais intègrent tous un volet environnemental et social.
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