peuvent être produits au sein des Ateliers, sont égale- ment réalisés par des acteurs locaux (dans un périmètre de 300 mètres à 4 kilomètres autour des ateliers), im- plantés dans un territoire traditionnellement tourné vers l artisanat d art (fonte, terre cuite, cristallerie). Ainsi, les ateliers de moulage soutiennent eux aussi un réseau fra- gile de petites entreprises, parfois centenaires, souvent labellisées EPV.
La Rmn - Grand Palais s est fixée pour 2020 un objectif de 30 % du montant des dépenses achats attribuées à des PME. En ce qui concerne les marchés notifiés en 2020, 62 l ont été à des PME, soit plus de 75 %.
Acteur de l économie circulaire Malgré une gestion saine et raisonnée des stocks, le de- venir des produits invendus est un enjeu durable majeur. La Rmn - Grand Palais s engage dans la maîtrise de la fin de vie de ses produits. : D une part en organisant des soldes sur les points de
ventes, des braderies, ouvertes aux établissements partenaires et au grand public. La braderie prévue en 2020 a cependant dû être reportée en 2021 compte tenu des conditions sanitaires ;
D autre part en concluant des partenariats avec des associations caritatives ou des acteurs médico-so- ciaux. Ainsi, officialisant une démarche entreprise il y a plusieurs années, une convention a été signée en septembre 2020 avec Dons Solidaires, association qui collecte les produits non alimentaires invendus auprès des entreprises, pour les distribuer aux associations caritatives.
En matière d expositions, 320 kg de matériaux de l ex- position Noir & Blanc ont été cédés via le prestataire Co- recyclage.pro à six structures preneuses. L année 2020 est néanmoins non représentative de l action de la Rmn - Grand Palais en la matière.
Acteur de l innovation La Direction générale des entreprises (DGE) a récem- ment identifié parmi les fournisseurs de la Rmn - Grand Palais les entreprises dites « innovantes », c est-à-dire recevant un crédit impôt recherche (CIR), un crédit im- pôt innovation (CII) ou bénéficiant du statut de jeune entreprise innovante (JEI). Le montant dépensé par l éta- blissement auprès de PME innovantes en 2019 est de 3 611 479 , soit 5 % du montant total des dépenses prises en compte.
Parmi les projets innovants menés par l établissement, la direction des publics et du numérique a répondu à l appel à projets numériques « Blueguide », une plate- forme de visites à distance animée par des guides conférenciers. Cet appel à projet permet aux acteurs de l innovation (ici la société Réciproque, conceptrice d interfaces numériques d accès à la culture et My Tour live, solution d applications immersives) de réa- liser une « preuve de concept » en partenariat avec un acteur culturel. Ce nouveau format de visite virtuelle avec un conférencier est stratégique pour l établis- sement en temps de crise sanitaire, qui développe deux prototypes, au Grand Palais et au Château de Versailles.
D autres projets innovants ont été développés pour pal- lier à la fermeture des musées en raison de la crise sa- nitaire : des solutions de visites virtuelles et interactives ont été proposées au public, avec des systèmes de cap- tation des expositions, qui devraient être systématisés dans le futur.
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