Les boutiques sont devenues un prolongement indispensable de l expérience de la visite d un musée ou d une exposition. La Rmn Grand Palais anticipe et accompagne cette évolution en proposant de nombreux produits originaux allant du souvenir à l objet culturel, en passant par les créations de jeunes designers français ou des collaborations avec des marques de renom. Elle diffuse ses produits ainsi que ceux d autres éditeurs, dans les 34 librairies-boutiques qu elle gère au Grand Palais et au Musée du Luxembourg, dans les musées français et à l étranger et par le biais de sa boutique en ligne : boutiquesdemusees. fr ainsi que par son réseau de revendeurs qui permet la distribution des produits en dehors des lieux classiques de culture, participant de ce fait au rayonnement des musées au-delà de leurs murs.
UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DES ADAPTATIONS
La fermeture des musées à compter du 14 mars a entrai- né l arrêt complet de l activité des boutiques jusqu au 5 juillet. À partir du 6 juillet, les musées ont rouvert leurs boutiques dans le cadre d un protocole sanitaire très strict imposant également une jauge maximale de visi- teurs. Tous les espaces commerciaux ont dû adapter leurs parcours et intégrer de manière élégante les dispositifs sanitaires, notamment les parois de protection des zones
d encaissement. L ensemble du protocole a été mis en place grâce au contrôle du respect des jauges, à l instau- ration de sens de circulation ou encore à la distribution de gel désinfectant à l entrée des boutiques. Cette période s est également accompagnée d une mutation du visitorat des musées et des boutiques. La fréquentation touristique internationale a connu une chute vertigineuse, affectant les plus grands éta- blissements culturels comme le musée du Louvre ou le Château de Versailles. Au musée du Louvre, par exemple, le public s est composé de visiteurs français à près de 84 %. Afin de faire face à ce changement, les offres au sein des différents points de vente ont été adaptées, pour renforcer notamment les produits édi- toriaux ainsi que ceux à destination du jeune public.
D IMPORTANTS APPELS D OFFRE REMPORTÉS
La fin de l année 2020 a été particulièrement riche. Le 15 décembre, le Conseil Constitutionnel a ouvert une bou- tique située dans la cour d honneur du Palais-Royal, au 24 de la galerie de Chartres, dont l exploitation a été confiée à la Rmn - Grand Palais. Le musée Picasso a également re- nouvelé sa confiance en attribuant de nouveau à l établis- sement la concession de la boutique située à l entrée du musée. Le Centre Pompidou a enfin attribué l exploitation de ses trois espaces de librairies à la Rmn - Grand Palais, complétant ainsi le dispositif commercial.
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