(équipement LD et étiquetages énergétiques A+, ascen- seurs à efficience énergétique élevée). L enveloppe du bâtiment est composée de laine de roche, de plaques de plâtre mais aussi d une toile acoustique qui per- met une isolation thermique et phonique importante. Enfin, la société concessionnaire GL events s est enga- gée à alimenter le site par de l énergie d origine 100 % renouvelable.
En outre, la charpente arquée est composée de près de 50 tonnes de bois labellisé PEFC et issu d une forêt gérée durablement. Le bois est un matériau dont le ni- veau d énergie grise est moindre par rapport à d autres matériaux comme l acier (près de 50 fois inférieur). Le cabinet Wilmotte a ainsi estimé que la structure en bois permet une économie de 9810 MWh d énergie sur le cycle de vie de la structure par rapport à une structure acier (à poids équivalent).
Décarboner la logistique Le service e-commerce et le site logistique de Garonor ont lancé en 2019 un plan d actions visant à réduire le gas- pillage et à emballer de manière plus éco-responsable. Celui-ci comprend trois volets, dont deux sont consa- crés à la décarbonation de la logistique des produits :
La chasse au gâchis : l une des premières causes de gâchis est un produit cassé car mal emballé. C est donc le premier chantier qui a été lancé : trouver l emballage le plus adapté pour protéger, transporter et livrer les produits en bon état. La casse a ainsi été considérablement réduite sur certains produits parti- culièrement fragiles comme les moulages, la vaisselle et les affiches.
La chasse aux matières carbonées : la confection des colis est réalisée exclusivement à partir de matières re- cyclées non carbonées que ce soit pour l emballage en lui-même ou les matières de calage (où le plastique a été systématiquement remplacé par du papier froissé). Les livraisons vers les sites sont faites majoritairement via des « bannettes recyclées » qui permettent de ré- duire l utilisation de carton. Un travail a également été mené dans le cadre de l activité e-commerce avec la suppression des matières de calage polluantes rempla- cées par du carton recyclé. La Rmn - Grand Palais n uti- lise pas de contenants en plastiques non consignés et donc jetables. En outre, les cartons dans lesquels
sont livrées les marchandises sont compactés et ven- dus à des grossistes en vieux papier. En 2019, l établis- sement a cédé l équivalent de 9 tonnes de matières recyclables. Un cahier des charges d emballage des produits est enfin remis aux fournisseurs qui doivent proposer des actions de réduction des déchets ou des solutions alternatives à l utilisation de plastique pour le suremballage des produits.
La chasse au vide : transporter du vide engendre une empreinte carbone plus élevée avec le traitement des déchets et l émission de CO2. Pour répondre à ces problématiques et enjeux, une « chasse au vide » a été lancée en adaptant au maximum l emballage à la taille du produit envoyé. Une révision des formats de carton a été menée pour inclure des formats intermédiaires ainsi que des nouveaux modèles dont la taille s adapte facilement au produit comme les caisses carton à hau- teur variable et les boîtes « téléscopiques ».
Dans ses appels d offres, la Rmn - Grand Palais de- mande à ce que les véhicules affectés aux livraisons obéissent à la norme Euro VI. Cette norme euro- péenne a été créée pour réduire les émissions des gaz à effet de serre des véhicules roulant sur le continent en incitant les constructeurs à une production plus propre. Par ailleurs, nos prestataires de messagerie s engagent à réduire leur empreinte carbone (forma- tion des chauffeurs à l éco conduite, signature de la charte CO2 en partenariat avec l ADEME Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie).
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