Atténuer l empreinte écologique de nos produits Compte tenu de la crise sanitaire en 2020 et des diffi- cultés rencontrées par la chaine amont et aval, il n a pas été possible en 2020 de mettre en place de nouveaux partenariats et processus en matière de produits ou d expositions. La Rmn - Grand Palais a donc consolidé les actions déjà mises en place et travaillé sur un plan d action pour 2021, notamment dans le cadre de son contrat de performance et d objectif avec ses autorités de tutelle.
Éditions et papeterie responsables La papeterie, la carterie et les livres sont le premier poste de vente en nombre d articles. Le bilan carbone 2016 estimait à 218 tonnes les matériaux de livres et papeterie vendus sur l ensemble des librairies-boutiques.
En matière d édition, la Rmn - Grand Palais travaille à la réduction de ses impacts depuis son premier guide d ex- position 100 % en papier recyclé pour l exposition « Vie d ordures ». La démarche est désormais globale, elle concerne non seulement les circuits courts mais aussi la conception, la fabrication et le transport des produits. A titre d exemple, les titres jeunesse Des jeux, de l art, une histoire !, conçus en collaboration avec la maison d édition française Minus, incarnent cette démarche en privilégiant les circuits courts : les ouvrages sont impri- més en France à partir d encres végétales et de papier issu de forêt labellisée FSC. Minus confie par ailleurs sa gestion logistique à un ESAT (Établissement et service d aide par le travail).
En complément des normes et exigences environne- mentales nationales, la Rmn - Grand Palais impose un cahier des charges à ses fournisseurs : pour les pape- tiers, le papier doit répondre aux normes FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for endorsement of Forest Certification Schemes) ; pour les imprimeurs, ils doivent répondre, en fonction des pays, aux normes ISO14001, ISO900, ou au label Imprim vert. Seuls les papiers certifiés PEFC ou FSC sont utilisés pour les lignes de papeteries. Les cartes postales, cahiers et carnets sont fabriqués à partir de pâtes sans chlore.
Les produits de papeterie et accessoires d écriture sont également fabriqués en France ou en Europe (Italie ou Ecosse), selon les savoir-faire. Cette proximité géogra- phique permet à la Rmn - Grand Palais de faire preuve de souplesse et de réactivité.
De surcroit, les clauses d exécution des contrats de la Rmn - Grand Palais en matière d édition prévoient : L achat de matières premières auprès de fournisseurs
qui s engagent pour la protection de l environnement ; L utilisation de produits moins toxiques ou polluants ; L élaboration et mise en œuvre de pratiques de pro-
duction efficaces en soutien aux trois « R » (réduction de la consommation d énergie et d eau, réutilisation et recyclage) ;
Le tri et conditions de stockage des déchets selon leur nature et leur dangerosité : élimination des déchets par des collecteurs agréés.
Plus globalement, chaque projet de nouvelle édi- tion s accompagne d une réflexion pour éviter la surproduction: Une attention particulière est portée sur le format et la
pagination afin d optimiser le volume du contenu en un nombre restreint de pages ;
La publication numérique permet de réaliser des im- pressions à la demande ainsi qu une consultation gra- tuite pour le public ;
Une gestion attentive des stock permet d éviter la destruction et le recyclage des ouvrages (notam- ment grâce à des ventes à prix réduit et à des dons d ouvrages).
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