GRAND PALAIS IMMERSIF La Rmn Grand Palais, la Caisse des dépôts et consignations et VINCI Immobilier ont créé en 2020 Grand Palais Immersif, une nouvelle filiale spécialisée dans la production, l exploitation et la diffusion d expositions numériques pour le public français mais aussi international.
Cette nouvelle structure aura pour missions : la conception et la réalisation d expositions
numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital ;
leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés ;
leur commercialisation, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu à l international.
Grâce à une dynamique contemporaine et internationale, Grand Palais Immersif valori- sera l innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, disposi- tifs de médiation numérique, réalité virtuelle et augmentée Grand Palais Immersif porte
l ambition de devenir un acteur clé sur le mar- ché émergent des expositions numériques, avec une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire, la narration et la transmission de connaissances.
La Rmn Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d exposition de qualité. Elle inscrit ce nouveau projet dans la continuité des expositions Sites Éternels en 2016 et Pompéi en 2020, qui mêlaient œuvres origi- nales et environnement numérique. La pre- mière exposition de Grand Palais Immersif, prévue en 2022, complètera l offre culturelle hors les murs développée pendant toute la durée de fermeture du Grand Palais.
142