RÉNOVATIONS Rénovation des espaces de réception et d accueil des ateliers pédagogiques Conformément aux engagements pris vis-à-vis du Sénat en 2018 à l occasion de la consultation pour la délégation de service public pour la gestion du Musée du Luxembourg, les deux structures tem- poraires construites avec le concours de Shigeru Ban en 2011 ont été rénovées avec l objectif de restituer la transparence et la synergie intérieur/ extérieur des bâtiments, d améliorer leurs perfor- mances énergétiques et le confort des usagers. Le polycarbonate de remplissage des façades a ainsi été remplacé, tout comme le revêtement de sol de la salle de réception accueillant également les ateliers pédagogiques, et la façade de l espace restaurant a été modifiée, permettant une ouver- ture plus importante de cet espace sur l extérieur.
Shigeru Ban est un architecte japonais de notoriété internationale. Il est réputé pour l utilisation, dans ses constructions, de matières de type papier et carton, en lien avec ses préoccupations humani- taires et environnementales. On lui doit en 1994 le Miyake design studio Gallery à Tokyo, en 1995 l église de papier de Kobe, en 2000 le pavillon du Japon en collaboration avec Frei Otto à l exposi- tion universelle d Hanovre, en 2013 la Cardboard Cathedral de Christchurch. L identité forte de ses réalisations a incité des institutions telles que le MoMa de New York ou la Fondation Guggenheim à lui commander des projets pour des installa- tions temporaires. En 2014, il a reçu le Pritzker Prize qui récompense chaque année le travail d un architecte vivant qui a montré, à travers ses
projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent et qui a eu un apport significatif à l architecture. Il a, avec Jean de Gastines, livré le Centre Pompidou de Metz en mai 2010 et la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt en 2017.
Renouvellement de la concession pour le restaurant-salon de thé du Musée du Luxembourg La concession pour l exploitation du restaurant-sa- lon de thé du Musée du Luxembourg arrivant à échéance au cours du premier semestre 2020, un appel d offre a été initié pour son renouvelle- ment avec un objectif de rajeunissement de l offre proposée par le restaurant dans un souci de plus grande accessibilité tarifaire pour les usagers. Parmi les quatre candidats interrogés, c est une offre du Groupe Bertrand Restauration, avec une nouvelle enseigne créée pour le Musée du Luxembourg, qui a été retenue, et qui s inscrit dans une stratégie de déploiement et diversifica- tion de la Maison Angelina. À l automne 2020, Mademoiselle Angelina a donc ouvert ses portes au Musée du Luxembourg. Un nouveau visage de la marque, qui a rencontré un large succès auprès du public, avec des pro- duits s adressant à une clientèle plus jeune et de quartier, dans une ambiance contemporaine et décontractée. Les visiteurs peuvent désormais apprécier un aménagement nouveau - doté notamment d une terrasse et d un bar central à l intérieur - et une offre culinaire entièrement repensée pour un ser- vice allant du petit-déjeuner au début de la soirée.
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